NOS RAYONS
Un sapin de Noël dans le vent

Pas de Noël sans sapin, c’est la tradition ! Malgré tout, nous ne sommes pas obligés de ressortir chaque année le sapin vert, les boules rouges et les guirlandes dorées ! Voici quelques conseils pour un sapin de Noël dans le vent !
La décoration du sapin de Noël a évolué au fil des années. À l’époque médiévale, on accrochait à ses branches des noix et des fruits ; plus tard, on le décorait surtout avec des bonbons, et puis, au 18e siècle, pour la première fois on a utilisé des bougies. Les premières boules de Noël sont apparues quant à elles vers 1830. Depuis quelques années, les décorations de Noël font l’objet d’un véritable phénomène de mode et chaque année apparaissent ainsi de nouvelles sources d’inspiration...
Couleurs : pas trop de mélange
Les décorateurs conseillent de ne pas dépasser trois couleurs différentes pour composer la décoration de votre sapin. Certaines associations déterminent le style. Par exemple, le rouge et le vert apporteront une touche traditionnelle, le blanc et l’argent, une ambiance polaire, l’or, le rouge et l’orange donneront de la chaleur à votre décor, quant au trio blanc, gris, beige...un look scandinave très tendance.
Naturel, artificiel ou fait maison ?
Si les sapins de Noël naturels ou artificiels vous ennuient, succombez à la vague du sapin de Noël à faire soi-même ! Avec du carton, du papier, du bois flotté, du verre, des rubans, des planches, de la peinture... le "sapin de Noël maison" peut prendre mille et une formes, selon vos préférences, votre inspiration et le matériel dont vous disposez.
N’oubliez pas le pied du sapin
Beaucoup d’entre vous, concentrent toute leur attention sur la décoration des branches de l’arbre laissant de côté le pied du sapin. Quelques accessoires suffisent à embellir cet endroit pas très esthétique (pied en plastique, tronc nu, seau rempli de sable…). La grande règle à retenir est celle qui consiste à harmoniser la décoration du bas avec celle du haut. Coussins, lanternes, paniers, faux cadeaux…il suffit de peu pour dissimuler le pied du sapin et le rendre beau.