NOS RAYONS
Desserts rapides et originaux pour les fêtes

Pour vos réveillons, laissez-vous surprendre par ces recettes de dessert simples et gourmandes qui changent de la traditionnelle bûche.
Tiramisu à la mangue (Exotique)
pour 4 personnesA l’aide d’une fourchette, mélanger 250 g de mascarpone dans un saladier pour l’assouplir. Dans deux bols distincts, cassez 2 œufs en séparant les blancs des jaunes. Ajouter les jaunes d’œufs au mascarpone, puis 50 g de sucre et une pincée de vanille en poudre. Mélanger au fouet. Monter les blancs en neige fermes avec une pincée de sel et incorporer dans la préparation au mascarpone. Mixer la chair d’une mangue. Verser dans 4 verrines, une couche de coulis de mangue, puis la crème de mascarpone et saupoudrer de spéculoos émiettés.
Crumble chocolat fruits rouges (Gourmand)
pour 4 personnesPréchauffer le four à 180°C. Mélanger 200 g de farine, 75 g de sucre roux, 90 g de poudre de noisettes et 100 g de beurre mou. Bien mélanger pour obtenir une pâte sableuse. Peler deux poires (ou pommes) et les couper en dés. Les disposer dans un plat à gratin avec 450 g de fruits rouges frais ou surgelés. Ajouter 200 g de chocolat noir concassé ou en pépites. Recouvrir avec les miettes de la pâte sableuse. Enfourner 35 mn jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée.
Pain d'épices (Vegan)
pour 6 personnesDans le bol d’un robot pétrisseur, peser 125 g de farine de seigle (T130), 125 g de farine de blé (T55), 125 g de sucre complet puis ajouter 2 cuillères à soupe d'épices à pain d'épices (cannelle, girofle, muscade, coriandre et poivre). Dans une petite casserole, faire tiédir 200 ml de lait végétal avec 90 g de sirop d’agave et 10 g de mélasse (magasin bio). Verser ce mélange dans le robot et pétrir pendant 10 minutes environ. Ajouter 5 g de bicarbonate de soude délayé dans une cuillère à thé d’eau et pétrir de nouveau pendant 5 minutes. La pâte obtenue doit être liquide et très filante. Transvaser dans un moule à cake préalablement huilé et cuire 1 heure à 160 °C. Pour obtenir une croûte brillante, le badigeonner de lait végétal à la sortie du four.
Si vous n’avez pas de robot pétrisseur, procéder à la main à l’aide d’une cuillère en bois ou éventuellement d’un fouet jusqu’à la consistance désirée.