NOS RAYONS
Alimentation bio : les bonnes raisons de s’y mettre

Le marché des produits bio connait aujourd’hui un engouement sans précédent. La consommation de ces produits comporte une multitude d’avantages pour la santé des hommes et celle de la planète. Passage en revue des principales raisons de consommer bio.
Moins de résidus de pesticides
Les méthodes de production de l’agriculture biologique respectent les cycles naturels et les écosystèmes du sol et de son environnement. Les résidus de pesticides (nocifs pour la santé de l’humain) à la surface des fruits et des légumes biologiques sont donc quasi inexistants.
Plus naturels
Un aliment biologique est cultivé et transformé sans apport de substances chimiques. Les engrais sont naturels ainsi que les désherbants. Il est interdit, en agriculture biologique, de cultiver des aliments modifiés génétiquement (OGM). Les animaux sont élevés en plein air, nourris avec des aliments bio et ne reçoivent pas d’antibiotiques ou autres médicaments issus de la chimie de synthèse.
Plus de goût
Les fruits et les légumes sont récoltés à maturité et possèdent une plus grande densité nutritionnelle et une teneur moindre en eau, deux éléments essentiels pour le goût. Les agriculteurs bio sélectionnent des variétés rustiques qui sont naturellement plus savoureuses.
Des produits sous haute surveillance
Tout producteur, éleveur ou fabricant d’aliments bio bénéficiant de l’appellation "bio" pour sa production est contrôlé par des organismes certificateurs agréés par les pouvoirs publics. Les labels apposés sur les emballages prouvent l’authenticité du produit bio. Les labels les plus courants sont le label AB (Agriculture Biologique) et le label Bio Européen.
Mieux pour la planète
En produisant selon les principes de l’agriculture biologique, les cours d’eau sont protégés (pollués par les engrais et pesticides dans l’agriculture traditionnelle) et les sols deviennent plus fertiles. L’agriculture biologique préfère les semences dites traditionnelles et la non utilisation de produits chimiques permet également de mieux préserver la faune. Les traitements naturels sont en effet inoffensifs pour la faune et la flore aquatique.